Comment se déroule une consultation ?

Le temps moyen d’une consultation est de 45 minutes, Elle se déroule en 3 étapes :

Anamnèse :

Votre ostéopathe vous pose quelques questions concernant votre motif de consultation (région douloureuse, date début des douleurs ou dy dysfonctionnement, circonstances de survenue…). Il s’intéresse également à vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques), ainsi qu’à votre mode de vie (sommeil, occupation professionnelle, alimentation)
Ces informations sont essentielles à l’établissement d’un diagnostique d’exclusion si votre motif n’est pas du ressort de l’ostéopathie.

Examen physique :

Tout d’abord, votre ostéopathe procède à des tests orthopédiques et neurologiques pour écarter toute pathologie contre-indiquée à la prise en charge ostéopathique, et vous réoriente si besoin vers les professionnels adaptés. Ensuite, il réalise une série de test de mobilités (articulaires,viscérales et crâniennes), observe vos postures et palpe vos différents tissus (muscles,tendons, nerfs, artères).

⇒ L’ensemble des informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen physique établissent le diagnostique ostéopathique. L’ostéopathe peut mettre en place le plan de traitement adapté.

Le plan de traitement :

La première séance marque le début du plan de traitement de votre ostéopathe. Puisque chaque patient réagit différemment, votre ostéopathe ne peut pas définir le nombre exacte de consultations nécessaires à votre guérison. Mais de façon générale, en présence d’une douleur aiguë 1 à 2 séances suffisent ; pour une douleur dite chronique (douleur de plus de 3 mois), le traitement se fera sur le long terme. En effet, le corps s’est adapté et s’est ancré dans un état de déséquilibre profond qui nécessite un suivi plus important.

Chaque patient est unique, par conséquent chaque traitement l’est aussi. Votre ostéopathe possède un panel de techniques adaptées à vos besoins. Les manipulations sont douces et respectes la physiologie des tissus corporelles. Si les manipulations avec bruits articulaires (crac) vous font peur, n’hésitez pas en lui parler ; il connaît de nombreuses techniques alternatives. La finalité est de soulager les maux qui vous parasitent.

Enfin, votre ostéopathe vous donnera des conseils afin de maintenir votre état de santé et de prévenir la survenue d’éventuels autres troubles.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe, merci de renseigner le formulaire.

Vos coordonnées

Nos interventions

Nos interventions :
Ostéopathie à domicile

Obtenez rapidement un rendez-vous à domicile

Lire la suite

Nos interventions :
Ostéopathie en entreprise

Planifiez des consultations pour vos salariés.

Lire la suite

Nos interventions :
Lors de vos événements

Organisez des consultations lors de vos événements sportifs, culturels ou institutionnels.

Lire la suite